1. Qu’est-ce que le coaching professionnel ?

Le coaching peut être défini comme un « accompagnement personnalisé cherchant à améliorer les compétences et la performance d’un individu, d’un groupe ou d’une organisation, grâce à l’amélioration des connaissances, l’optimisation des processus et des méthodes d’organisation et de contrôle »

2. Ce que le coaching n’est pas

Il existe différentes approches d’accompagnement, il ne faudrait pas confondre le coaching avec :

  • Du mentorat : dans ce cas un « ancien » vous transmet ses expériences, ses connaissances techniques sur un mode de relation style « parent-enfant » ou encore un positionnement maître-élève.
  • Du conseil : vous recevez des « tuyaux » de la part d’un spécialiste, car il sait comment faire et pas vous. Là aussi vous êtes dans un lien de supériorité de l’intervenant.
  • De la psychothérapie : celle-ci se focalise souvent sur le pourquoi des problèmes, ne fixe pas d’objectif, aborde des aspects de la vie privée et fait référence à des approches spécifiques (psychanalyse, gestalt…). De la formation : son but est de vous donner de la théorie, des outils et de vous permettre de faire des exercices d’application.

Le coaching, ce n'est ni conseiller, ni consoler, ni conforter. Le coaching, c'est d'accompagner une personne dans sa remise en cause.

3. Que pouvez-vous améliorer lors d’un coaching professionnel ?

Chez GRowing Consulting, votre coach peut vous vous accompagner dans de nombreuses situations qui peuvent se classer en 3 catégories :

  • Le coaching exécutif : Les Experts en management et RH ayant plus de 15 ans avérés dans le domaine afin de booster les professionnels d’organisation à adopter de nouveaux rôles, de développer des compétences nouvelles
  • Le coaching pour adolescents : ici, on compte une série d’entretiens d’évaluation et des prises en charge psy sous la supervision d’un psychologue aborder les enfants /adolescents « difficiles »
  • Le coaching entrepreneurial : ce type de coaching se décline dans l’élaboration de projets jusqu’à l’atteinte du résultat attendu avec un ensemble d’outils adéquats par l’intermédiaire d’une experte en entrepreneuriat.

La clé de la réussite du coaching, c'est votre motivation à vous remettre en cause.

4. Quels sont les outils du coach professionnel ?

Passons en revue quelques outils typiques du coaching :

  • L’objectif : il n’y a pas de coaching sans avoir défini un objectif à atteindre ; avant de commencer votre trajet, votre coach prendra le temps de le déterminer précisément avec vous ; si cela vous semble simple, dans la pratique cela peut parfois s'étaler sur plus d’une séance. Dans le cadre du coaching en entreprise, l’objectif et les résultats visés sont consignés dans un contrat. La réflexion par rapport à l’objectif que vous cherchez à atteindre est un élément essentiel pour bien préparer votre coaching.
  • Le questionnement : tout l’art d’un bon coaching revient à vous poser des questions dites « puissantes » qui vous permettent notamment de voir votre situation autrement ; par exemple, demander « quelle est la pire réaction que tu pourrais avoir de la part de ton supérieur ou que risques-tu en exprimant cela ? ».
  • Le rôle « miroir » est un troisième outil incontournable : le coach vous renvoie sa perception, son ressenti lorsque vous évoquez une situation ; par exemple, il pourra vous dire « quand tu me parles de cette situation, j’entends bien que tu te bases sur des faits concrets et en même temps je perçois un changement dans ton timbre de voix ».
  • Les plans d’action : en fin de chaque séance, un temps sera consacré au récapitulatif de ce qui a été accompli ; par exemple, le coach pourra vous demander « avec quoi repartez-vous de cette séance ? » ; ensuite il vous interpellera sur les actions que vous allez prendre par une question du type : « qu’allez-vous mettre en place d’ici la fois prochaine ? »

Le premier outil du coach, c'est lui-même : sa capacité à créer une relation de collaboration orientée résultats avec son coaché.